Ce chapitre regroupe des travaux réalisés par des pharmaciens hospitaliers qui ont souhaité partager leur travail avec leurs collègues ainsi que certaines recommandations internationales.

L'équipe pharmaceutique du CHR Metz-Thionville met à votre disposition un outil informatique développé sur Excel® vous accompagnant dans la mise en place du dose banding en unité centralisée de préparation des cytotoxiques. Les fichiers Excel® créés sont utilisables par toutes les équipes utilisant le logiciel Chimio®.

Vous trouverez dans ce chapitre le jeu de cartes réalisé par l'équipe pharmaceutique du CH d'Angoulême proposé pour la formation des opérateurs en UCPC.

 

Des « fiches conseil » relatives à la préparation de chimiothérapies orales ont été élaborées sous la forme de fiches d'information sur les médicaments à destination des patients et des professionnels de santé.

Retrouverez les recommandations émises par le NHS (National Health Service).

Ce travail collégial synthétise sous la forme d’un guide méthodologique les recommandations issues des différents référentiels réglementaires et internationaux (Normes ISO, BPP, BBPH, BPF, PIC’S Guidelines, GMP, USP 797) et répertorie les essais indispensables à la qualification des Zones à Atmosphère Contrôlée (ZAC).

Retouvez la liste des médicaments dangereux tels que définis par l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (The National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH)

Animation réalisée par logo Oncolor

avec le soutien du Gerpac pour la version réalisée en anglais.

Le GERPAC a sélectionné et traduit pour vous l’article de Masha S. H. Lam* pour vous aider à mieux répondre à cette problématique au quotidien.

*Masha S. H. Lam. Extemporaneous Compounding of Oral Liquid Dosage Formulations and Alternative Drug Delivery Methods for Anticancer Drugs. Pharmacotherapy. 2011;31(2):164-192.